jeudi 24 mai 2012

Doublé du Saguenay 2012

Les 19 et 20 mai avait lieu le Doublé du Saguenay, compétition ayant pour but de regrouper le plus de pagayeurs possibles de différents niveau afin de leurs faire découvrir les rivières de ce beau coin de pays.  Avec une trentaine de pagayeurs compétiteurs en plus des pagayeurs récréatifs, de partout dans la province, nous pouvons dire que l'objectif a été atteint.

L'événement débutait par un boatercross sur la rivière Shipshaw à Saguenay le samedi.  C'est au travers d'une gang de gars que je me retrouvai au départ de cette épreuve.  C'était une longue course de 3 km avec une bonne portion de plat.  C'était une course très difficile physiquement qui nous rappel à tous de toujours bien utiliser les moindres courants qui s'offrent à nous.  Je finirai donc avec la 7eme position de ma vague.

Le lendemain, ce fût la compétition de "freestyle" qui se déroula au rouleau Barette à Chicoutimi.  Belle journée pleine de soleil et d'amis présents pour nous encourager.  Le rouleau est beau et plein de potentiel pour faire une foule de figures.  Nous aurons, à la toute fin, notre vague de filles.  C'est toujours agréable d'avoir de bonnes amies avec qui pagayer.  Pour ma part, c'était une première avec mon nouveau JED.  Il se comporte à merveille.  Il est rapide, stable sur le edge, facile à prendre de la hauteur, c'est tout à fait mon type de kayak.   Il m'a permis de me classer 6 eme chez les hommes.

Voilà le lien officiel du Doublé pour les résultats complets:

Vraiment un événement à ne pas manquer pour les années à venir!!

dimanche 18 mars 2012

Relance du Club ECHOHAMOK

Le début de la saison approche à grand pas et les projets arrivent de toute part.  En voilà un qui nous tient particulièrement à coeur.

Le Club de kayak d'eau vive ECHOHAMOK a vu le jour en 1970. Il a malheureusement dû cessé ses activités en 2007 faute de bénévoles. C'est avec grand plaisir que moi et Pascal reprenons le club en main.  Moi-même en tant que Présidente et entraîneure et Pascal en tant que Vice-Président et moniteur.

Notre but, pour l'été à venir, est d'offrir du perfectionnement technique aux pagayeurs de la région de Québec et d'ailleurs.  Je mettrai mon expérience de slalom et des différentes disciplines du kayak d'eau vive au profit de l'évolution technique des pagayeurs.  Nous voulons parvenir à développer ce sport merveilleux qui a accroché, dans les dernières années, bon nombres d'adeptes et je suis convaincu que ça ira en augmentant dans le courant de prochaines années.

Moi et Pascal sommes également impliqués au sein de la Fédération Québécoise de Canoe Kayak d'Eau Vive. Pascal étant vice-président et moi-même étant administrateur.  Nous voyons donc les différents projets et développements qui se concrétiseront au cours des prochaines années et c'est plus que motivant.

Au plaisir de vous voir sur les rivières cette été.

lundi 6 juin 2011

Summum Girl Juin 2011

Parution dans l'édition du mois de Juin 2011
En kiosque dès maintenant!!

Grand Prix d'Eau Vive 2011: Étapes 3 à 6

Les trois dernières épreuves étaient présentées au Saguenay-Lac-St-Jean. Les rivières déchaînées modifies quelque peu l'horaire initiale. Une des compétition de freestyle a été finalement changée. L'étape 4 sera donc une descente freestyle dans le rapide Hawaii sur la Mistassibi; le but étant d'effectuer des figures en descendant sur la langue de la vague Hawaii. La rivière étant à 950 m3/sec, tout était gigantesque. C'était très amusant.

L'épreuve suivante a finalement eu lieu sur l'Ashuapmushuanau bas de la chute à Michel étant donné le niveau trop élevé de la Mistassibi pour la vague dans Messe noire. Les vagues étaient très dynamiques et rapides. Celle du haut était verte, très pentue et rapide: elle était ma préféré. Celle un peu plus bas était beaucoup moins constante mais tout aussi dynamique et rapide. Je suis parvenue à faire quelques beaux blunts mais ça n'a pas été suffisant pour monter en position. Ce fût un très belle journée ensoillée.

Suite à cette compétition, nous nous sommes dirigés vers Chicoutimi où Patrick Lévesque de Kayak Saguenay nous a réservé un beau parcours de slalom sur un Bras Louis complètement en crue. C'est un parcours très technique qui nous attendais samedi matin 14 mai pour cette dernière journée d'événement. Pour cette course que j'attendais avec impatience, je suis parvenue à me classer première.

Par la suite, la pression redescend, toutes les compétitions sont terminées. Ces 2 semaines sur la route ont été très fatigantes. Bilan final: 3eme over all avec du plaisir à profusion, la découverte de courage caché au fond de moi et de nouvelles connaissances que j'espère bien revoir bientôt.

Suite au Grand Prix: Repos et retour à l'entraînement. Je vous tiens au courant des prochains événements.

mardi 10 mai 2011

Grand Prix d'Eau Vive 2011 : Étapes 1 à 3

Concours de figures sur Gladiator sur la rivière des Outaouais.  Journée de pluie et de froid.  La vague: Gigantesque!!   Le niveau étant trop haut pour Bus Eater et commencant à être correct pour Gladiator.  Résultat: un vague blanche la majeure partie du temps et d'autres vagues qui cassent de tout bord tout côté autour. Je l'ai essayer quelques fois mais sans succès...  ce n'était vraiment pas facile!!

Ensuite, nous prenons la route vers la rivière rouge, dans la région de Laurentides, pour la compétition de contre la montre Boatercross. Le niveau est parfait pour la course mais encore une fois: il mouille et il fait froid.  Première manche, descente presque parfaite dans les gigantesque vagues entre le slice and dice et la machine à lavée sur la section de rivière des 7-soeurs. De toute beauté!  Première position!! Deuxième manche, départ moyen, en retard sur tout le reste des filles, qui sont partis un peu d'avance (le départ étant dans le courant et assez difficile à évaluer), je reprends la tête à égalité avec Louise à la mis course.  Malheureusement, j'ai passé 2 pied un peu trop à droite de ma ligne, ce qui m'a fait surfer le rouleau dans le tournant en haut de la machine à laver.... bon tel que tel, je fini donc par esquimauter.... je suis un peu à bout de souffle et les bras encore plein d'acide lactique. Tout ce que je souhaite, c'est de ne pas chavirer une seconde fois. Donc, le champignon passé sans chavirer il reste la machine à laver qui n'est pas stable du tout à ce niveau.... et ce fût mon coup de grâce. La nage m'attendait!!  Je fini tout de même 2eme à égalité avec les 2 autres filles avec un système de pointage fonctionnant avec les positions d'arrivées de chacune des manches.

Il y a eu beaucoup de difficulté technique concernant les horaires pour les 2 premières compétitions. Ce n'est pas évident pour les athlètes mais bon.... c'est un rodage qui fera en sorte que les prochaines épreuves et les années à venir seront plus fluides et structurées.

Pour ce qui est de l'événement du Contre la montre à  La Tuque,  je n'ai jamais vu la rivière aussi grosse.  Autant la veille que lors de la course.   Les gars nous disaient qu'ils comprenaient qu'on ne veuille pas faire la course.   Finalement moi et Lou l'avons fait... elle parce que moi je la faisait et moi parce que elle la faisait!! Ce fût notre révélation quelques minutes avant notre départ.  Toutes les deux sentions notre coeur battre tellement fort qu'on pouvait quasiment l'entendre!! 3-2-1 go.... c'est partis. Switch à Off première chute sautée et très bien passée, deuxième un peu cafouillé mais réussi ensuite c'est à la chute de 3 mètres que ça se gâte mais bon.... l'eau était bonne et mon bateau est bien dompté et il est aller prendre le contre courant par lui même!! hihihi   Donc, pas de casse, seulement de la déception de ne pas avoir pu se rendre à la fin du parcours alors que j'y étais tant déterminé.  Cette détermination n'est malheureusement pas revenue pour une deuxième run....  Je termine donc DNF mais avec la fierté de l'avoir tenté.

Nous sommes maintenant rendu au Lac Saint-Jean pour les épreuves restantes.  Demain le 11 mai, se déroulera une autre épreuve de Boatercross étant donné le niveau de rivière trop élevé pour tenir une compétition de Freestyle sur Messe Noire qui n'est malheureusement pas présente.  La compétition se déroulera sur la Mistassibi sur le rapide Hawaii au environ de 11h.  Une compétition encore une foie bien excitante!!

Pour toutes les informations, photos et vidéos:

www.grandprixeauvive.com

mercredi 13 avril 2011

Weekend de la New Haven Race 2011

Grand départ vendredi 20 h en compagnie de Pascal!!!
Arrivée à l'hôtel:  2h du matin!!
Contenu de la chambre: 2 lits simples et une plateforme au dessus de la porte assez pour une personne.
Petit calcul rapide, à 5 personnes (Emrick, Alex et Romain étaient déjà sur place).... c'était serré!!
Réveil vers 7h du matin et prenons la direction de la ville de Bristol pour la

New Haven race 2011

À notre arrivée, déjà plusieurs pagayeurs étaient sur place. Un total de 68 coureurs pour cette édition 2011. C'est pratiquement le triple des éditions précédentes.  C'est une formule boadercross en départ de 4 qui a été utilisé. Aucune dissociation de catégorie étant fait, je me suis donc placé sur la ligne de départ entouré de 3 gars!!  Je suis parvenue à faire un total de 3 run en me classant dans les 2 premiers 2 fois de suite, ensuite ce fût terminé pour moi. Au point où j'en était rendu, il n'y avait déjà plus aucunes filles qui prenait le départ.  Finalement la course c'est bien passée malgré le fait que nous n'ayons pas eu le temps de faire la rivière avant. Parmi notre "gang" du Québec, il y avait Pat Gagné, un ami de longue date du monde du slalom et du critérium. Il a finalement fait au dessus de 7 départs pour arriver 3eme en finale. Ce fût une chaude lutte.

Le parcours était bien encombré. Le niveau de l'eau était bas, alors ça ressemblait presque à un labyrinthe.  Le défi en était juste plus grand!!  Et pour terminer, une belle chute de 5 m.  C'était du bonbon!!

Pascal

Pat en finale présentement en 4eme position a 20 m de la ligne d'arrivée.

Romain (moment de folie après la course: ça lui a rapporté une bière)

Alex
 Emrick

Tout le monde c'est bien amusé malgré la fatigue accumulée de la veille et la longue journée de départs interminables. Avec 10 min d'intervalles entre les départs, l'attente était bien longue. Le soleil a toutefois bien fait son travail tout au long de la journée!!

Après cette journée bien remplie, direction Burlington pour le dodo. Au programme le lendemain: Great Chasy dans l'état de New York.  Encore une belle journée chaude. Malgré le fait qu'il y avait probablement plus de plats que de rapides, la rivière était superbe! Ce fût une très belle descente relax avec des cascades et un trou majeur, qui nous a bien surpris, et une belle chute de 5m à la toute fin.  Ça c'est une belle finale!!! :0)

vendredi 1 avril 2011

Combo Valleyfield/Chambly Slalom/Freestyle

Ces 2 derniers jours furent bien remplis. Mercredi soir vers 20h, moi et Pascal avons pris la route pour un 2 jours d'entraînements dans les environs de Montréal pour nous permettre de nous dégourdir de la saison hivernal qui s'éloigne de nous progressivement; c'est ce que l'on croyais....

Jeudi 31 mars, entraînements de slalom à Valleyfield.
Résultat: Dans la journée nous avons fait 2 séances de slalom, de la course et une séance photo pour se réchauffer...  Voilà le résultat!!!

Vendredi 1er avril: Poisson d'AVRIL!!!  Mère nature s'en donne à coeur joie!!! De la belle neige!! Comme ça nous manquais!!  hihihi   Nous n'avons pas trop le choix de faire avec!
Quelques rides dans cette magnifique vague jusqu'à ce que je ne sente plus mes doigts dans mes gants, et ça été tout de même rapide!!

Ce fût toutefois bien plaisant de pagayer en compagnie d'une gang de l'Outaouais.  Jo, Danique et Marcos.

JO
 Danique
 Marcos

Ces 2 belles journées ont été très profitables malgré le froid.
C'est à reprendre la semaine prochaine pour un combo semblable. Je vous reviendrai avec les détails. En espérant que la météo soit des nôtres cette fois....